« Frank sautillait sur mon pied, rebondissait et aboyait. A ma gauche je vis un vieux numéro du magazine People avec David Hasselhoff en couverture. A un moment, Frank décida de déposer une crotte sur la poitrine dénudée du héros d’Alerte à Malibu ». (p. 159)
Oui, Nick Valentine peut rebuter au départ, entre sa consommation monumentale de cachets et d’alcool, un appartement à la limite de l’insalubrité, une carrière en mi-teinte et pourtant il arrive à s’occuper d’un autre être vivant, son chien. Bon, forcément il y a des ratés, il oublie régulièrement de sortir la bête mais celui-ci ne lui en tient guère rigueur. En tant que propriétaire d’une mini saucisse, j’ai souri en lisant tous ces passages où il décrit la joie immense du terrier en voyant son maître le soir, en descendant les marches de l’escalier, en prenant plaisir à « s’exprimer » ci et là.
Oui, j’avoue – j’ai été prise d’affection pour ce chien et puis j’adore les hommes qui n’ont pas besoin d’un gros chien méchant pour exprimer une virilité absente à leur personne. Nick Valentine est viril et adore son Yorkshire. Un ex-flic au coeur sanguin qui a une furieuse tendance à réagir un peu trop vite mais on ne peut pas lui résister !
11 commentaires
Je ne suis pas fan de Tarantino (voilà c'est dit). J'aurais probablement pas été plus loin mais le titre du livre, l'anecdote du taureau, l'espère de résumé bizarre et surtout Frank Sinatra dans le mixeur (?!) ça intrigue. Je note quand même! (Tentatrice!)
On dirait du Westlake avec la bande de Dortmunder, non?
Je n'aime pas tout chez Tarantino, ainsi je n'ai pas accroché du tout à son dernier film. Je préfère ses premiers films (Pulp Fiction).
Oui Frank Sinatra termine bien dans le mixeur .. mais chut je ne dirais pas tout ! Honnêtement, on s'amuse bien – pas de temps mort et parfois ça fait du bien !
Un peu oui, si tu crois que le crime ne paie pas et que le personnage porte un peu la poisse .. Mais ici, Valentine n'hésite pas à employer la violence même si au fond il n'a pas le fond méchant. Mais tu as raison sur un point :rien ne se passe comme prévu pour l'ensemble des personnages, la poisse totale mais très amusante pour le lecteur !
Bon, un autre Gallmeister à ajouter à ma liste… Et puis, un homme et son chien, je ne peux pas résister.
Excellent billet, ma chère. Tu me donnes furieusement envie de le lire, malgré tes trois petites (ou grosses) étoiles.
Oui moi aussi, un homme et son chien ! Impossible de résister, il l'adore 😉 Ce sont plutôt 3 grosses étoiles !
Moi aussi je parle de cette collection aujourd'hui 😉
Il a tout pour me plaire ce roman (et l'auteur va en sortir un nouveau fin août – "L'oiseau du Bon Dieu").
Je vais donc voir de ce pas ton billet !
Cette collection est géniale !!! 🙂
Oui ! J'en ai encore pas mal à lire
[…] brèves rencontres d’Eve Babitz Le saloon des mots doux et Lonesome Dove de Larry McMurtry Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride The Homesman et le Tireur de Glendon Swarthout Fin de mission de Phil […]
Les commentaires sont fermés