Mon deuxième challenge personnel de l’année 2018 est la lecture des romans ou essais que je possède, dont les auteurs appartiennent à des tribus indiennes nord-américaines (américaines ou canadiennes). Si vous me lisez, vous savez que la question indienne me tient à coeur. Je suis passionnée par leur histoire depuis l’adolescence, j’ai aussi vécu un temps au Montana et j’ai pu me rendre dans leurs réserves, et j’ai un ami proche Paiute.
Je suis abonnée à leurs journaux, et je suis leur dernière bataille en cours contre l’administration américaine depuis la réserve de Standing Rock, où la tribu Lakota mène, d’une part et l’autre du Dakota (Nord et Sud) un combat contre le passage d’un immense oléoduc. Côté livres, j’achète dès que je peux les livres qui traitent de la question indienne et les livres écrits par des auteurs indiens. J’en ai une trentaine et l’an dernier, j’ai décidé d’acheter beaucoup de romans dont les auteurs appartiennent à cette magnifique Nation Indienne. En refaisant le design de mon blog, j’ai décidé de mettre en avant mes lectures sur ce thème avec l’onglet « Nation Indienne ».
Mais voilà, ces livres s’entassent dans une pile qui leur est dédiée et si j’ai lu beaucoup de livres en 2016, je n’ai lu que deux romans et deux essais sur la question indienne en 2017. Trop peu !
Aussi, j’ai décidé de remédier au problème en décidant de lire un livre (roman, essai, etc.) par mois en 2018, soit 12 lectures. Ce challenge est personnel et l’objectif est de m’imprégner encore plus de la question indienne, tout en (c’est la magie) diminuant ma pile à lire.
Je compte acheter moins de livres en 2018, je suis déjà comblée avec mes partenariats aussi je pense que c’est tout à fait faisable et puis le sujet me passionne tellement que cela ne sera pas trop difficile 😉
Évidemment, si vous souhaitez participer à ce challenge, vous êtes les bienvenus, toute lecture (une seule suffit) fera l’affaire ! Les peuples indiens nord-américains ont peur d’être oubliés aussi vous ne pouvez que leur faire plaisir en suivant ce challenge.
Je privilégie évidemment les livres en ma possession, mais je tenais à préciser que les romans de Craig Johnson ou de Jim Harrison (par exemple) même s’ils ne sont pas eux-même d’origine indienne sont comptabilisés car ils ont dédié une part importante dans leurs œuvres à la question et aux croyances indiennes.
Je vous donne une liste d’auteurs indiens au cas où vous seriez en peine : Thomas King, Richard Wagamese, Louise Erdrich, Joseph Boyden, David Treuer, Sherman Alexie et des auteurs dont les héros sont indiens mais ils ne le sont pas : Tony Hillerman, Jim Harrison, Craig Johnson…
Mon challenge est très cool, je peux piocher à loisir ce que je veux dans ma pile à lire (environ 50 livres). J’annoncerai normalement mes lectures liées à ce challenge dans mon programme trimestriel, mais je peux d’ores et déjà vous livrer ma lecture de janvier :
NB : mon ami Paiute réfute le terme « Native American », traduit « amérindien », il préfère, comme moi et si je peux, que j’utilise les noms de leurs tribus (par exemple David Treuer est à moitié Ojibwé, Joseph Boyden a des ancêtres Cree) et si je veux désigner l’ensemble des tribus, le terme « indiens » lui sied finalement mieux (termes aussi employés dans les journaux Indian Country Today ou Native News Online).
41 commentaires
Punaise! J’te voyais venir avec tes gros sabots! Je crois bien avoir pressenti le coup, car je suis plongée dans un roman (je ne te dis pas lequel!) qui convient parfaitement pour ce challenge.
Les seuls challenges auxquels je comptais participer cette année sont 50 États en 50 romans ainsi que le challenge Canada. Mais comment pourrais-je résister à celui-ci? Impossible!
Aussi, je joue le jeu et compte en lire un par mois. Janvier est pour ainsi dire bouclé! Février et mars aussi, avec le dernier Louise Erdrich et Birdie. Pour le reste, j’ai tout ce qu’il faut dans ma pal!
Bon challenge, mon amie xx
Génial ! Je sus super contente de te lire ce matin avec cette excellente nouvelle ! 🙂 Impossible que tu résistes, serais-tu en la compagnie de ce cher Thomas ?? Je ne pense que tu aies la moindre difficulté pour le faire car tu aimes autant que moi les auteurs indiens !!!
et ainsi ces lectures peuvent être incluses dans les quatre challenges, malin, non ??
Hé bien sans le savoir nous allons lire le même livre en janvier! Grâce à Léa, je vais recevoir ce Louise Edrich, qui sera mon premier roman de cette auteure! Je suis enchantée et j’ai hâte de le commencer !
Super ! Elle écrit très bien
Je deviens très prudente avec les SP (mais ma bibli est fantastique!) histoire de préserver temps et étagères chez moi. ^_^
Cependant je sens que j’en lirai, dans l’affaire! (Dalva et sa suite, déjà lu)
Je te suis de loin, mais avec un oeil dessus quand même
Les SP ? Je parle de romans indiens déjà présents dans ma PAL car le but c’est bien de lire tout ce que j’ai CHEZ MOI ^_^ Je le dis dans le corps de mon message.
ah Dalva ! Je vais le relire dans le cadre de ces deux challenges (Jim Harrison et celui-ci) un MUST !
La PAL, oui, j’ai bien suivi, mais le dernier Erdrich ne peut être qu’un SP (Albin Michel m’envoie ses mails)(à une époque je demandais plein de livres de chez eux, j’aime beaucoup, surtout Terres d’amérique tu penses bien)
Oui et la Bibli (BM) – seul le dernier Erdrich est un SP donc sur une dizaine de livres, c’est pas catastrophique 😉 Terres d’Amérique, quelle collection !
Tout à fait! Ma bibli est quand même bien fournie donc j’attends (il doit bien rester un Treuer à y emprunter, les Hillerman, etc.)
J’ai largement aussi de quoi foire, passionnée par les Natives américaines depuis l’enfance aussi. Je ne sais pas j’en lirai 12 mais je vais te suivre en non officiel Ma lecture de janvier sera aussi le nouveau Erdrich. J’ai un Thomas King et un wagamese que je compte lire prochainement. sans compter tous les autres 🙂
Je savais que ce challenge te parlerait ! Tu as aussi le nouveau Erdich ? Génial ! Et Thomas King et Richard Wagemese sont deux auteurs chouchous, c’est un tel plaisir de les lire – bref, tu peux participer – l’assurance d’être en excellente compagnie avec ces auteurs 🙂
Ce sera un immense plaisir de suivre ce challenge pour moi aussi car je suis une autre passionnée de la question indienne. Je ne sais pas si l’un d’entre vous a déjà lu « Entre les mains du grand esprit » qui retrace l’histoire des tribus indiennes et de l’Amérique du Nord depuis l’époque des glaciations ? Il est très complet !! Les romans de Tony Hillerman qui permettent de s’imprégner le mieux de la culture les Navajos et tribus voisines sont les premiers, me semble-t-il. « Little » de David Treuer reste mon coup de cœur avec Dalva (les romans de Jim Harrison sont inégaux, mais celui-ci est sa grande œuvre) à ce jour… Sur la question de l’oléoduc, je serai ravie d’en savoir plus, à l’occasion, sur l’avancement des procédures en cours car les infos sont difficiles à trouver maintenant que la tourmente médiatique est retombée. Bonne lecture à toutes et tous !
Merci ! Je suis ravie de savoir que d’autres personnes sont aussi passionnées par la question indienne.
Je prépare un petit logo pour le challenge dans ce cas. Je vais de ce pas me renseigner sur « Entre les mains du grand esprit » – j’ai lu pas mal de livres, pour la question indienne David Treuer a publié un excellent essai (Rez Life en anglais, traduit en français « Indian Roads » je lui ai dédié un billet) c’est un incontournable si on veut connaître les combats menés depuis une petite quarantaine d’années. Il y a de nombreux auteurs indiens à suivre, que je cite dans mon billet 🙂
L’ouvrage cité n’est plus disponible en version française depuis quelques années déjà (sauf dans certaines bibliothèques), mais l’édition originale existe toujours. C’est celle que je possède. De son côté, David Treuer a fait un immense travail de recherche avec Indian Roads et j’ai adoré le billet à ce sujet. Je découvre aussi avec un immense plaisir le site Native News Online. Mille mercis pour le partage 🙂
De rien merci je vais donc me pencher sur l’original ! Lire en anglais est ici un vrai avantage !
C’est passionnant comme challenge! Je n’y connais pas grand chose, même si j’ai lu et beaucoup aimé l’année passée Sherman Alexie. J’ai dans ma PAL Les étoiles s’éteignent à l’aube, j’ai noté Louise Erdrich pour de prochaines lectures… donc il se pourrait peut-être bien que tu voies traîner par ici à cette occasion 😉
Bien ! Très bonne nouvelle ! On a lit pas mal d’auteurs indiens ou qui en parlent en France ! De belles lectures en perspective, j’adore les auteurs que tu cites 🙂
Je vais te suivre avec beaucoup d’attention. J’adore la photo que tu as choisie pour illustrer cet article ❤️
Merci oui je l’aime aussi énormément !
J’aime bien l’idée de ce challenge; J’aurais pu t’accompagner, parce que je n’ai même pas lu Dalva, mais je suis dans un trip SF en ce moment. Alors je vais suivre vos lectures de loin, pour m’inspirer peut-être pour l’année suivante…
Sympa ! Oui chacun ses priorités ! Et ainsi tu vas pouvoir découvrir certains livres qui te donneront peut-être envie
J’ai commencé LaRose hier soir 😉
Cool ma prochaine lecture ! Je suis actuellement à Moscou en 1924
Un peu en marge du challenge, je commence « Tristesse de la terre » d’Eric Vuillard, sous-titrée « Une histoire de Buffalo Bill Cody » chez Actes Sud, coll. Un endroit où aller. Où j’apprends que « Sitting Bull » était la tradition approximative et stupide de « Thathanka Yotanka « qui signifie « Bison mâle se roulant dans la poussière » ! C’est autrement plus parlant !
Je l’ai lu à sa sortie, je ne sais plus quelle année, je l’avais aimé mais je n’avais pas appris grand chose ayant déjà lu beaucoup au sujet de Sitting Bull, mais j’ai trouvé intéressant le regard sur cette époque et ces spectacles – les empires colonialistes et leurs regards sur ces « indigènes ». Le titre du roman est magnifique je trouve.
J’attends ton avis sur LaRose. Le côté lyrique m’avait gâché la lecture mais je sais que cet aspect te gêne beaucoup moins que moi.
J’avais décidé moi aussi de consacrer plus de lectures aux Indiens d’Amérique du Nord, mais plutôt des NF (en particulier sur les pensionnats). J’ai noté Thomas King et Jake Page.
Un côté lyrique ? ça ne me gêne pas, mais il y a des limites – je suis pour le moment au Nigéria .. mais je dois le commencer juste après.
Oui, j’ai vu sur GR tes envies de lectures sur les indiens et surtout des NF – j’en ai ajouté du coup dans ma TBR – Thomas King écrit merveilleusement bien ! J’ai justement acheté The inconvenient of being … l’année dernière.
J’ai récemment commencé la série de Craig Johnson, et je suis en train de lire le second. A part ça, je suis aussi passionnée par le sujet, je lirai donc avec intérêt tes billets – tout en tentant de ne pas agrandir ma PAL personnelle !
Ah la série de Craig Johnson et son ami Henry 😉
Merci – oui la tentation d’agrandir sa PAL est toujours grande !
Je viens de découvrir ton challenge chez Hop sous la couette. Ca m’intéresse beaucoup aussi, cette thématique et j’ai encore des livres dans la PAL. 12 livres, ça me paraît trop (je suis tout le temps tentée par plein de projets et j’en ai en cours) mais je vais essayer de faire bonne figure. Tu ne me verras sûrement pas tout de suite mais je suivrai ce challenge avec plaisir.
Super ! Merci ! 12 livres ou 2 livres, qu’importe – si cette thématique te plait et en plus si tu en as déjà dans ta PàL c’est super ! n’hésite pas à le faire et à nous prévenir – je file voir ton blog de ce pas !
Je ne sais pas si le nom de mon blog est passé dans mon commentaire précédent, je l’ajoute à mes coordonnées.
Je connais ton blog ! Bonne journée 🙂
Bonjour Electra, je découvre enfin ton blog, via ce challenge, passionnant. Je vous suivrai avec intérêt ( et je n’ai toujours pas lu Dalva, projet de cette année :))
Merci oui j’espère qu’il te donnera envie de découvrir ces œuvres !
Salut Electra,
Bon j’arrive à la bourre pour janvier, c’est raté, mais j’aimerais bien participer à ton challenge. J’en avais fait un aussi il y a quelques années sur le même thème lorsque j’avais consacré mon mémoire aux littératures autochtones d’Amérique du Nord. Ca me ferait plaisir de remettre le couvert, puisque j’ai toujours plein de livres dans ma PAL d’auteurs de nations amérindiennes.
Voici mon billet sur LaRose de Louise Erdrich du coup : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2018/02/14/larose-de-louise-erdrich-6026545.html (Je vais y rajouter ton logo du coup)
Toutes mes précédentes lectures sont répertoriées sous l’onglet « littérature amérindienne ».
Bises, à bientôt !
Ah super ! Je vais aller faire un tour 😉 Evidemment, tu peux rejoindre mon challenge et y participer. J’ai juste envie que les gens découvrent ces auteurs et du coup tordre le cou à certaines images.
Bonjour Electra,
Voici ma participation de mars avec Taqawan : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2018/03/03/taqawan-d-eric-plamondon-6031238.html
Belle journée à toi ¨¨*
Merci
J’adore !
Merci !
Les commentaires sont fermés