Excellente nouvelle : la deuxième édition du challenge Mai en nouvelles approche ! Il était temps de lui dédier un billet complet. Serez-vous de la fête ?
Si vous ne savez pas de quoi je parle, pas de panique. L’an dernier, le Caribou (@hopsouslacouette) et moi avons décidé de créer un challenge dédié aux nouvelles, un de nos genres préférés et assez méconnu en France. Notre objectif : vous faire lire des nouvelles ou au moins vous en donner envie.
Si la nouvelle est un genre reconnu dans les pays anglophones, et plus particulièrement nord-américain, elle existe ailleurs, rappelez-vous des nouvelles de Maupassant ou de Tolstoï. Le principal, c’est d’en lire. Et si on peut découvrir de nouveaux auteurs grâce à vous, tant mieux 🙂
♦ LES REGLES ♦
La seule et unique règle de participation est celle-ci : lire un ou plusieurs recueils durant le mois de mai, écrire un billet dédié à chaque recueil sur votre blog ou sur Instagram (en utilisant le hashtag #maiennouvelles et vous pouvez utiliser le logo sur vos blogs). Enfin, n’oubliez pas de nous indiquer le ou les lien(s) correspondant(s). En somme, il suffit de parler de vos lectures sur vos réseaux sociaux. Non pour vanter le challenge, mais pour mettre en avant le recueil que vous venez de lire. Les nouvelles ont besoin de publicité !
♦ LES SURPRISES ♦
Nous avions eu la chance d’avoir leur soutien l’an dernier, et quelle chance, les éditions Albin Michel sont de nouveau avec nous cette année. Pour ceux qui l’ignorent, l’éditeur, dans sa collection Terres d’Amérique, publie depuis très longtemps de très grands noms dans le domaine des nouvelles (Jim Harrison..) . Marie et moi nous nous précipitons sur chaque recueil que nous pouvons dénicher chez eux ! Beaucoup ont été publiés depuis en format Poche (chez 10/18).
Pour vous remercier de votre participation, Le Caribou, de son côté de l’océan Atlantique, et moi du mien, mettons en jeu deux lots :
- Le 1er lot réservé à ceux qui auront lu et chroniqué plus de trois recueils
- Le 2nd lot pour ceux qui auront lu et chroniqué au moins deux recueils
Oui, vous avez bien lu : il y a donc 4 lots en jeu, une double chance de gagner !
Chaque gagnant recevra un recueil de nouvelles (les titres seront indiqués dans le billet lançant le challenge le 1er mai).
Et autre bonne nouvelle : le challenge est international . Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas jouer le jeu. Et pour ceux qui hésitent, nous allons vous guider avec une liste d’auteurs (traduits en français).
Alors, partant ?
21 commentaires
Très alléchant ! Merci d’organiser cela !!
De rien ! c’est avec plaisir !
ça me plairait vraiment bien d’y participer à nouveau, juste pour la bonne dynamique que vous mettez dans l’organisation 🙂 mais je lis comme un escargot en ce moment ^^ je vais faire mon possible!
MDR mais un escargot ça avance quand même ! t’inquiète, même si tu lis en un, ça sera déjà bien 🙂
Je suis prête, mon programme est calé, avec des visites au Vietnam, en Israël, en Ecosse ou aux Etats-Unis (et s’il me reste un peu de temps, au Chili), j’ai gardé tous mes recueils de nouvelles dans ma PAL en prévision de ce joli mois de mai !
Oh super ! Tu m’épates et quel voyage !!!! Hâte de te lire du coup !
Ma pile est prête. La tienne?!
Oui et elle va prendre l’avion !!!
Je ne sais pas encore avec quels recueils, mais j’en serai ! 🙂
Super nouvelle ! Il y a en a tant, on m’a parlé aujourd’hui des Nouvelles du Futur d’un auteur français corse (dans une sorte de futur mais très proche, une dystopie) et j’ai trouvé dans une boite à lire un recueil de nouvelles japonais 🙂
Je participerai avec plaisir à cette chouette initiative.
Merci ! hâte d’y être!
Eh eh Mai s’approche 😁😍 !
Oui ! assez vite ! 🙂
oula, encore rien prévu, mais je vais trouver ! je garde un excellent souvenir de l’édition 2018 !
Merci! Oui, c’était super du coup on remet ça !
Ça me tente aussi. J’ai quelques recueils dans ma LAL. Ce sera l’occasion.
Super ! Hâte de lire tes chroniques !
[…] s’inscrit dans le cadre du défi Mai en nouvelles organisé par La nuit je mens […]
[…] s’inscrit dans le cadre du défi Mai en nouvelles organisé par La nuit je […]
[…] s’inscrit dans le cadre du défi Mai en nouvelles organisé par La nuit je mens […]
Les commentaires sont fermés