Cela faisait un sacré bout de temps que je n’étais pas allée du côté du Wyoming retrouver ce bon shérif Walt Longmire. Sunalee a décidé de me rejoindre et a publié son billet en temps et en heure (ma faute !)
L’hiver s’installe sur le comté d’Absaroka lorsque Walt se voit confier une curieuse mission : retrouver le propriétaire d’un pouce abandonné à la décharge de Geo. Geo est une légende locale dans le coin. Mais lorsque Walt se rend sur place, il doit d’abord faire face à deux molosses. L’enquête commence plutôt mal. Le shérif découvre qu’un promoteur immobilier s’est mis en tête de racheter toute la décharge pour la transformer en un complexe de ranches luxueux. Mais très vite, les choses prennent une drôle de tournure et toute une série de personnages loufoques débarquent. Le fils d’Ozzie, la bru qui sent bon la mariejeanne, l’amie vieille institutrice de Geo, ajoutez-y un perroquet dépressif et déplumé et vous avez le tableau.
Longmire doit également gérer le caractère impulsif de Vic et la déprime passagère de son adjoint basque, Sanchez. Ce dernier, tout jeune papa, n’arrive plus à gérer le boulot et les nuits blanches et a décidé de rendre son badge. Mais il va faire une découverte essentielle dans l’enquête.
L’humour de Craig Johnson est toujours bien présent comme lorsque Vic se prend un coup de poêle sur la tête et le shérif Longmire ne va pas échapper aux moqueries habituelles de son équipe. Son meilleur ami et mon personnage préféré, Henry, est malheureusement peu présent dans cet opus.
Si vous avez trop chaud, je vous invite à lire cet opus, vous sentirez le froid venir vous rafraichir le visage et vous aurez le sourire à bien des reprises. Si je ne trouve pas que roman soit le meilleur de la série, il m’a cependant permis de retrouver toute une galerie de personnages que j’aime. Je ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire la suite.
Oh, et je crois que ce livre fait partie de mon challenge « En sortir 20 en 2020 ».
♥♥♥
Editions Points, 2016, 360 pages
Photo by Donnie Rosie on Unsplash
23 commentaires
Je suis toujours partante pour un Craig Johnson ! J’avais lu Molosses en vf et en vo (Junkyards dogs) à sa parution… Il y a pas mal de temps déjà…J’avais beaucoup aimé et on s’attache toujours aux personnages… Lorsqu’un manque à l’appel ( ou a un rôle mineur) c’est une relative déception ! Henry est aussi un de mes préférés ! Je remarque que si tu suis l’ordre chronologique de parution, il t’en reste encore plusieurs à lire. Pour avoir pratiquement tout lu (ou presque, le prochain « Next to the Last Stand », sort en septembre aux Usa), mon préféré est « The Highwayman », non encore traduit.
Oui, je ne pensais pas avoir pris autant de retard mais bon, j’ai l’assurance de me trouver en bonne compagnie du coup je les garde pour les mauvais jours ! Je note (j’en ai plusieurs en anglais mais les titres m’échappent)
J’ai été vérifier, il n’était pas dans mes 20 à sortir en 2020 mais ça aurait pu !
Vivement la suite, dans quelques mois probablement.
Oui, je l’avais mis là car j’avais vraiment envie de suivre mes personnages préférés plus sérieusement ! Je suis partante pour le prochain quand tu veux (je les lis dans l’ordre)
ok ! préviens-moi quand tu comptes le commencer (je les lis dans l’ordre aussi). et si j’ai une envie pressante, je te préviens !
vu le temps qu’on met toutes les deux pour publier nos chroniques, ça nous laisse un peu de marge.
Oui pas de souci, et d’ailleurs je dois aussi voir quel est le prochain, j’en ai aucune idée !
Je viens de lire un des derniers… Hé oui… Vic un peu calmée, ça fait du bien.
J’ai vu la série américaine du coup je connais un peu la suite mais je préfère les romans !
Je préfère aussi les romans (qui continuent du reste contrairement à la série que Netflix a arrêté), mais la série est assez réussie et a finalement amené beaucoup de monde aux romans. Un regret quand même, que la série ne soit pas au catalogue de Netflix en France …
Un série à laquelle je suis fidèle moi aussi, j’adore ce bon vieux shérif et ses acolytes, sauf Vic qui m’horripile … Je les lis dans l’ordre de parution en poche et c’est toujours un bon moment de lecture, même si certains opus ( dont celui-ci, d’ailleurs) sont moins prenants que d’autres. Je ne me souviens même pas du perroquet …
Pas de souci, et pareil, j’ai eu un peu de mal en rédigeant ma chronique car je l’ai lu à la mi-juin. Vic a effectivement un foutu caractère mais on prend toujours autant de plaisir à retrouver toute la petite bande !
J’en suis à Crazy Horse, lu il y a quelques mois, et même si j’ai toujours plaisir à retrouver l’équipe du shérif Longmire, j’avoue que je peine de plus en plus à me motiver lorsqu’il s’agit de lire un nouvel opus…. C’est le problème des séries, il y a, de fait, une lassitude (du moins en ce qui me concerne)..
Tu dois être plus en avance que moi, moi j’ai fait une pause de trois ans du coup je comprends. Peut-être vaut-il mieux les mettre de côté un temps comme moi ? En attendant, on connaît aussi l’effet inverse lorsque l’auteur(e) décide un jour de tuer ou faire disparaître notre héros !
Je n’ai jamais lu Craig Johnson, mais tu me donnes envie de m’y mettre!
Ses personnages sont attachants, on est en plein Montana, loin des grandes villes. Il y a de l’humour. Toute la série est disponible en Poche (ou les derniers chez Gallmeister)
J’ai lu les 4 / 5 premiers tomes dès leur parution chez Gallmeister et puis, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai lâché l’affaire. Si je me souviens bien, l’humour ne suffisait plus à compenser une certaine lassitude….
Craig Johnson mériterait certainement que je m’y remette…
Je pense aussi, comme pour celui-ci, que certains volumes sont un peu moins bons mais par contre l’humour est toujours présent et j’aime bien retourner au Montana. On y retourne ensemble ?
J’ai fait une mauvaise manip et je n’ai pas répondu au bon endroit, alors je me permets de recopier ma réponse ici.
Pourquoi pas, mais je pense que j’ai quelques tomes de retard sur toi, alors d’ici à ce que je les aie lus et qu’on puisse repartir du même pied, c’est pas pour demain !!! 😉
j’ai aussi du retard, celui-ci date de 2017…. on verra bien lequel dégainera le premier !
Je pensais avoir déjà lu cet auteur mais apparemment non… j’ai la mémoire qui flanche.
C’est donc des romans où les personnages reviennent?
Oui, Walt Longmire est shérif du petite ville dans le Montana, entre les ranches et les réserves indiennes. Il enquête avec deux adjoints et une secrétaire. Et son meilleur ami est Henry Standing Bear (Ours debout). J’aime beaucoup ! ils sont tous sortis en Poche (Totem) chez Gallmeister.
Pourquoi pas, mais je pense que j’ai quelques tomes de retard sur toi, alors d’ici à ce que je les aie lus et qu’on puisse repartir du même pied, c’est pas pour demain !!! 😉
pas de souci, ça me fait un commentaire de plus 🙂
Les commentaires sont fermés