Que dire ? Que les mois se suivent et ne se ressemblent pas ? Si j’ai dévoré les livres en septembre, ce fut loin d’être le cas en octobre. J’imagine même battre le record du plus petit nombre de livres lus ..
Le retour au travail, et physiquement au travail fut évidemment une des raisons principales à l’arrêt brutal dans mon rythme de lecture, l’autre raison fut la première lecture (j’en viens) qui fut un échec, et qui m’a quand même occupé presque dix jours. Enfin, je me suis lancée dans deux exercices : mon ménage d’automne où je fais chaque pièce, chaque tiroir de mon appartement et je me suis remise au sport. Et puis j’avoue, je suis pas mal sortie car à Nantes, le soleil a particulièrement brillé .. Du coup, même la gestion du blog en a pris un coup. Je le sais.
Idem pour le challenge Victober cette année. Tant pis, je vais lire des classiques tout au long de l’année pour me rattraper.
Alors, faisons les comptes, en octobre, j’ai donc lu 5 livres. Aucune BD. J’ai regardé des documentaires, ça compte ? Non. Voilà. Heureusement, il y a eu de bonnes lectures. Je n’ai rédigé aucun billet donc patience (NB : Il n’y en aura pas pour la Dame de Reykjavik).
· UNE LECTURE COUP DE COEUR, UNE BONNE ET UNE EXCELLENTE LECTURE (dans le désordre)·
Avant, on m’a prêté une enquête islandaise – La dame de Reykjavik, en me disant que c’était bien. Je me suis pour ma part, bien ennuyée en la compagnie de Hulda, une inspectrice à la veille de la retraite qui n’a rien d’aimable. J’ai le deuxième, où on la découvre plus jeune, mais je ne pense pas le lire. J’attendais beaucoup plus de cet auteur islandais Ragnar Jónasson dont on me vantait le talent. C’est raté.
La Conquête de Plassans, quatrième volume des Rougon-Macquart de Zola va faire l’objet d’un billet. Du coup, je n’en parle pas ici. Mais je l’ai lu et j’ai toujours hâte de lire le suivant, qui apparemment recueille beaucoup d’avis enchantés. Je vais l’acheter la semaine prochaine. Et puis, il y eu les retrouvailles avec deux autrices que j’adore : Elizabeth Gaskell et Justine Lévy. Elles m’avaient manqué ! Justine, merci pour ton retour !!! Billets à venir, of course.
Enfin, mon abandon, et quel abandon.. Décidément, Gustave et moi – ça ne marche pas. C’est lui qui m’a pollué début octobre et m’a coupé l’envie de lire. Je le posais sans jamais avoir envie de le reprendre. Je m’ennuyais autant qu’Emma dans sa campagne…. Je sais que je vais faire bondir certains, mais que voulez-vous, je n’y peux rien. Quand j’ai repris Zola derrière, c’est comme si la vie était revenue, les couleurs, la lumière, les émotions… Emma s’ennuie mortellement et ne trouve même pas sa propre fille jolie. Bon ayant vu une adaptation, je connais la fin. J’avoue que j’aurais préféré l’aimer et plonger dedans et ainsi revivre sa passion (quoique j’ai lu sa rencontre et ses premiers émois avec son amant et rien…) mais non. J’ai préféré stopper l’hémorragie. J’ai perdu 12 jours.
· ABANDON ·
Et vous alors ? De mon côté pas de vacances, mais le pont du 11 novembre à venir. J’espère me remettre à la lecture sur un rythme plus enjoué, mais je ne force plus.
Photo by Alisa Anton on Unsplash
18 commentaires
Septembre ayant été plus prolifique que la normale, octobre ne pouvait que décevoir du côté du nombre de livres lus… mais finalement si on compte le nombre de pages, on y arrive peut-être vu que j’ai lu deux pavés, dont un en vacances. Je publie mon bilan demain sur mon blog.
Je n’ai plus touché les classiques français depuis l’école, mais j’avais la même impression que toi: autant Zola est vivant, autant Madame Bovary est mortellement ennuyeux. J’ai tellement râlé à l’époque que mes parents en parlaient encore plusieurs années plus tard !
Sinon, je suis curieuse de savoir quels documentaires tu as vu. De mon côté, pas un seul, mais novembre va commencer en fanfare avec trois qui sont déjà prévus.
J’ai vu des documentaires sur la deuxième guerre mondiale, un sur une survivante de l’holocauste (enfin 2) et un autre très court (reportage) sur les ravages des opiacés (après ma lecture de Patrick Radden Keefe)
oui, merci ! Mes parents m’ont effectivement dit qu’eux aussi avaient trouvé Emma ennuyeux et que je faisais bien d’abandonner, même à la moitié LOL
J’aurais pu, à peu de choses près, écrire les mêmes premières phrases: septembre prolifique, octobre beaucoup moins, même si j’ai pris un peu d’avance pour Les feuilles allemandes.
Chaque chose en son temps: tu as très bien fait de profiter des journées ensoleillées (on aura suffisamment de journées pourries bientôt) et de faire autre chose… La lecture et le blog attendront.
Je ne suis pas étonnée (mauvaise langue, va!) que tu n’aies pas accroché à Ragnar Jonasson; je ne comprends vraiment pas l’engouement autour de cet auteur!
Oui, j’ai récupéré le roman allemand que j’avais prêté à mon beau-père – donc je suis presque prête ! Et oui, chez moi, le soleil m’attire toujours surtout qu’avec le changement d’heure, il fait déjà nuit à 6h30 le soir .. snif
Pour Ragnar, il est tellement connu et partout du coup j’ai été très surprise … ça me rassure de voir que je n’ai pas loupé quelque chose et que tu partages mon avis !
Juste pour te rassurer sur Emma Bovary que j’ai du disséquer en fac comme du reste L’Education Sentimentale, je me suis toujours ennuyée à la lecture de ces 2 romans incontournables ! Peut-être pour avoir peser chaque terme dans la phrase… En revanche, j’ai toujours préféré Zola, considéré comme mineur par rapport à Flaubert. Tu peux réessayer Flaubert par le biais des lettres d’amour à Louise Colet. C’est plus digeste ! Je vois Cranford dans ta liste et je me réjouis de lire ton avis… Elisabeth Gaskell est dans mon panthéon personnel depuis des années, je préfère North and South, mais Cranford est l’image même d’une petite communauté victorienne d’époque sous le regard perspicace de Gaskell. J’ai peu de nouveautés au compteur, mais une relecture intéressante celle du roman de Mary Webb , » Sarn ».
Oh Sarn, j’ai vu une booktubeuse en parler l’autre jour sur sa chaîne, du coup je sais de quoi tu parles ce coup-ci ! Pour Elizabeth Gaskell, oui j’adore Cranford et j’adore la manière dont elle raconte ce qui s’y passe, on y est tellement bien, c’est parfait comme lecture en cette saison.
Merci pour Flaubert, je sais que d’autres l’adorent du coup je me dis, oh zut .. mais bon j’aime Zola et j’ai même aimé Balzac ! Il me reste encore un challenge côté français et après je pense que j’aurais fait le tour (tout en continuant de lire tous les Rougon) et lire tous les autres romans de Maupassant, que j’ai toujours aimé ! Sauras-tu deviné quel auteur dois-je encore lire et dont j’ai détesté le seul roman étudié au lycée ? (j’ai même triché en ne lisant que le premier chapitre LOL)
Ne rate pas Sarn, je suis toujours tentée de le relire régulièrement. Il ya une adptation tv ancienne mais remarquable avec Pierre Vaneck et Dominique Labourier.. C’est peut-être Stendhal qui te reste à lire ? Le Rouge et le Noir ?
exactement ! J’ai détesté La chartreuse de Parme .et puis un autre Aragon, mais là je ne me forcerai pas …Je note donc pour Sarn !
Moi qui ai l’intention de lire Mme Bovary dans les prochains mois, ton abandon ne me rassure pas… De Gaskell, Nord et sud m’attend pour la découvrir.
Tu seras en bonne compagnie avec Gaskell – pour Emma, que dire ? beaucoup adorent, du coup tu seras peut-être dans cette catégorie de lecteurs !
Pour moi aussi, Octobre fut moins prolifique, mais c’était pour la bonne cause, puisque lié à mon séjour à La Réunion, au cours duquel je n’ai quasiment pas lu !! Je me suis rattrapée depuis, en lisant de nombreux -car courts- romans, orientés vers l’Allemagne et le Québec, mois thématiques de novembre obligent !!
Sinon, jamais lu Justine Lévy, que tu recommandes si je comprends bien …
Oui, alors que moi j’ai lu beaucoup quand j’étais à Québec ! Bonne idée, les livres courts 😉 Pour Justine Lévy, j’ai lu tous ses livres mais sur ce blog, il y a juste un billet sur son dernier (2015) La Gaieté. J’adore son style. Pour comprendre son parcours, il faut reprendre à zéro (ses livres sont courts), Mauvaise fille, Rien de Grave et puis la Gaieté.
Tu as moins lu qu’à ton habitude, mais tu as fait plein d’autres choses… c’est là qu’on voit ‘lire ou sortir, il faut choisir’ alors que dire de ‘lire ou écrire?’ c’est encore pire? 😂 divagations dues à la fatigue ne t’inquiète pas 😉
no souci ! Je te comprends, j’ai écrit il y a longtemps mais je lisais moins .. J’ai tendance à mettre le nez dehors dès qu’il y a du soleil, surtout en hiver. Puis j’avais un rhume avec sinusite donc difficile de se plonger dans un livre, de surcroît quand il nous ennuie ! Pour la fatigue, une cure de gelée royale – ce que j’ai fait et qui m’a guéri de mon méchant rhume et redonner la pêche (avant d’avoir mal au dos, commande de fauteuil en cours…)
Contrairement à toi, les deux romans de Justine Levy que j’ai lu ne m’ont pas transporté. Pour autant, par son thème, Son fils pourrait me convaincre à tenter de la lire à nouveau. Je verrai bien quoi faire à lecture de ton billet (que je ne doute pas enthousiaste).
ah tant pis, moi j’ai trouvé que son écriture était celle de quelqu’un qui, je ne sais pas, avait la respiration coupé, bref ça m’a parlé…Sinon, pour Son fils, le sujet est évidemment difficile mais oui j’ai aimé. Je dois encore rédiger ce billet (j’en avais une dizaine de retards, plus que deux aujourd’hui)
Suis-je la seule à avoir eu un crush pour Emma? Je vais relire le roman d’ici quelques années. On verra bien si mon crush a tenu le cours du temps!
Remise au sport? Mais lequel? Je ne m’attendais pas à ça!
Mois d’octobre excellent côté lectures. Et ça continue, malgré les abandons!
ah ma pauvre ! Je suis surprise par les commentaires peu enthousiastes sur Emma – vu que c’est un immense classique, les gens n’osaient peut-être pas être honnêtes ? LOL
Pour le sport, je te le dirai de vive voix
Chanceuse pour octobre, moi je continue de trainer … dur dur !!! le passage à l’hiver ??
Les commentaires sont fermés