Trois lectures dont une coup de coeur (cadeau d’une amie pour mon anniversaire) ♥
Primo Levi · Matteo Mastragostino, Alessandro Ranghiasci et Marie Giudicelli
Quelques mois avant sa mort, Primo Levi rencontre les élèves d’une école primaire de Turin, celle-là même qu’il a fréquentée enfant. Comme il l’a fait sa vie durant, il témoigne auprès d’eux de ce qu’il a vécu. Avec une douce fermeté, il leur parle de l’Holocauste, leur raconte comment il a réussi à survivre à l’enfer d’Auschwitz. Question après question, les élèves ouvrent les yeux sur cette terrible page de l’histoire du 20ème Siècle.
C’est par hasard que j’ai déniché cette BD à la bibliothèque. Je sais évidemment qui est Primo Levi, mais je ne connais pas sa vie en détail et son parcours si particulier. Cet homme a symbolisé pour des millions de personnes l’Holocauste et la survie. Que dire sinon que le témoignage est très fort, effrayant et qu’il faut le lire. Les illustrations de Ranghiasci ne sont pas trop sombres même si on voit bien la déchéance physique de Primo. Difficile de noter
Edition Steinkis BD, 2017, 120 pages
La librairie de tous les possibles · Shinsuke Yoshitake
♥♥♥♥♥
Un petit bijou que j’ai reçu pour mon anniversaire. Comment son créés les livres ? A quoi ressemble l’arbre aux écrivains ? L’art d’emballer les livres … L’art de bien présenter les livres .. etc. Et quel plaisir ! C’est drôle, touchant et émouvant. Le dessin reflète très bien cette vision des choses. De la vraie poésie. Mon amie a tout de suite pensé à moi et à mon amour des livres. Je l’ai dévoré et je compte bien le relire souvent.
L’appareil à couvertures – oui, il existe bien ! je ne sais combien d’idées fantastiques sont sorties de l’esprit de Monsieur Yoshitake mais elles sont drôles et tellement délicieuses à lire. Une excellente idée de cadeau à tous ceux qui aiment les livres.
Editions Milan, trad. Myriam Dartois-Ako, 2018,103 pages
Jamais je n’aurai 20 ans · Jaime Martín & Elisa Renouil
♥♥♥
18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l’alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive. A travers l’histoire d’Isabel, une jeune et courageuse couturière, l’auteur espagnol revient sur la guerre d’Espagne et en particulier sur cette jeunesse éprise de liberté et d’idéal. Lorsqu’Isabel développe une conscience politique en se rapprochant du syndicat anarchiste CNT, elle sait que sa vie est en danger. En épousant un homme aux mêmes idées, elle comprendra que seule la fuite leur permettra de survivre. Une plongée toujours intéressante sur cette sombre époque.
Ayant récemment lu un roman anglais qui revenait sur la participation de nombreux Britanniques à cette guerre civile, j’ai trouvé cette BD un bon complément.
Editions Dupuis, trad. Elisa Renouil, 120 pages
7 commentaires
Oh merci d’avoir proposé les pages de la deuxième BD (hélas absente à ma médiathèque!) Mais savoir qu’elle existe est bien, on ne sait jamais
Si c’est un homme de Primo Levi est un incontournable.
oui ! tu pourras le trouver en librairie ou te le faire offrir – le livre parfait pour nous amoureuses des livres !
Je me suis retrouvée ! : à la fois dans « Les Renifleurs », « Les Lecteurs » et « Les Collectionneurs » ! Très belle idée de cadeau, oui, merci (je compte bien me le faire offrir ..)
ah ah ! bon donc ce livre est fait pour toi – un très beau cadeau 🙂
De belles idées, très variées !
merci ! oui idées cadeau au passage
Les trois me tentent et grâce à toi, je découvre la deuxième qui m’était inconnu.
Les commentaires sont fermés