Le dimanche, notre premier défi 2024, on doit toujours publier un billet. Le deuxième défi, c’est lire tous les mois un livre parmi les 3 choisis pour moi, par le Caribou. Jusqu’ici, le défi s’est plutôt bien déroulé. Mais aujourd’hui, il n’y aura point de billet pour le mois de juillet.
Le défi était le suivant : lire un roman publié l’année de votre naissance et le Caribou avait choisi pour moi ces 3 romans :
- Big bear de Rudy Wiebe
- La fille de l’optimiste d’Eudora Welty
- Augustus de John Williams
Mon choix s’est immédiatement porté sur le dernier car j’avais très envie de lire John Williams. J’avais déjà Eudora Welty et n’avait pas été plus que ça emballée par ses écrits. Mais voilà, en juin, qui devait être un mois calme avant la tempête (professionnellement parlant), j’ai du gérer l’absence d’une collègue. Son projet qui devait se terminer à son départ en congé, n’a pas du tout pris la tournure souhaitée, et j’ai couru un peu partout en juin. Pour enchaîner sur mon propre projet, dont le climax était en juillet et ce fut le cas. Mes journées allaient de 7h30 à 19h le soir. Pas de regret, c’est un projet de longue haleine (5 ans) et qui prendra fin bientôt mais dont la livraison était prévue en juillet.
Et comme je le sais, lorsque mon esprit et mon corps sont exténués, la lecture n’est plus possible. Mon cerveau, depuis 2023, dit stop. J’ai commencé avec enthousiasme la lecture d’Augustus, et je confirme le grand bien que tout le monde pense de ce roman. Sous une forme épistolaire, il raconte l’assassinat de Jules César et les luttes de pouvoir qui vont s’ensuivre, avec le destin exceptionnel de ce fils adoptif, Augustus.
J’avoue que j’avais un peu peur du sujet, j’ai bien étudié la Rome Antique à l’école mais allais-je m’intéresser à ces hommes ? John Williams a pris le parti de leur donner une voix et de s’exprimer. On retrouve des noms familiers comme Brutus… Mais je dois préciser que le roman dépasse les 300 pages fixées au défi, et c’est écrit en si petit qu’aujourd’hui, s’il était publié en français, on dépasserait sûrement les 450 pages. Mon attention étant déjà très faible, j’ai lâché. Mais je compte bien reprendre cette lecture, quand je serai à nouveau dans une période faste.
J’ai repris doucement la lecture cette semaine, j’y vais à mon rythme en espérant retrouver le plaisir du premier semestre. J’ai hâte de lire le billet du Caribou.
Voilà, sinon, je suis persuadée d’avoir offert un polar à ma mère, un polar méditerranéen, qui fait partie d’une trilogie, j’ai offert le deuxième volet, mais ma mère ne se souvient absolument pas du premier… Est-ce que je perds la tête ?
Mes vacances (les grandes) auront lieu en octobre, alors profitez bien ceux qui avez la chance de partir en août 😉
14 commentaires
Mais… c’est qu’on aurait le même âge 😉
Je n’ai pas pu m’empêcher de chercher la date de parution des livres…
LOL je me suis dit ça en rédigeant ce billet, que des curieuses iraient chercher la date !
Alors là, aucune chance que je le lise, celui-là! La Roma antique me donne des boutons! Tues bien courageuse (ou maso) dévouloir t’y remettre. J’espère que l’envie de lire te revient petit à petit. Un polar t’aiderait?
oh le polar que j’ai offert à ma mère et ils l’ont lu mais ne s’en souviennent pas et impossible de mettre la main dessus ! Du coup, je leur ai offert la suite .. LOL
Bref, je veux continuer ma lecture, je vais reprendre les transports même pour 5 minutes généralement ça m’aide bien !
pour la Rome Antique, Williams réussit à rendre leurs échanges intéressants et puis c’est une sorte de thriller, car ils adoraient s’entretuer !
Je suis allée voir, oui t’es une p’tite jeune , mais le bouquin est dit ‘épistolaire’, ça pourrait être intéressant de le découvrir (dans une autre édition, oui la l isibilité ça compte beaucoup).
oui, j’ai lu déjà pas mal de pages donc je sais à quoi m’attendre, simplement le format (j’avais une semaine pour le lire) et le temps manquant m’ont totalement bloqué ! sinon, pour ce que j’ai lu, j’ai beaucoup aimé !
J’ai lâché un roman en Anglais récemment à cause de la police d’écriture minuscule. Franchement, ça n’aide pas, surtout après de longues journées de travail ! Ta deadline professionnelle étant passée, tu vas peut-être pouvoir lever un peu le pied en attendant septembre. Bon courage !
oui, j’ai repris le travail, mais ça va, c’est de nouveau gérable. La semaine avant mes vacances, j’ai eu une demi-journée pour gérer des tonnes de mails et autres dossiers, bref, je n’y pense plus. Je repars du bon pied et lecture ce soir et demain matin.
Pas tentée du tout… allez, dernière ligne droite avant les vacances, courage !
Merci ! le 30 septembre mon premier jour de vacances, retiens la date ! Hâte d’y être (et après de prendre l’avion)
Ah oui, encore deux mois, quand même…
Je sais. ça fait peur, non ?
Ouhla, bon courage pour tenir jusqu’à octobre ! C’est la période que je choisis aussi habituellement, mais là j’avais besoin d’une coupure (que je gère à moitié en télétravail^^). Bon, sinon je ne connaissais aucun des 3 livres et celui que tu as commencé n’est pas trop dans mes thématiques de prédilection.:(
Oui, c’était le choix du Caribou ..Elle a été plus chanceuse que moi, enfin disons que la période professionnelle que je traverse m’empêche d’être dans les bonnes conditions, et pas de vacances ..
Les commentaires sont fermés