Dix petites meurtres · CHOI Jae-hoon

par Electra
802 vues

Parfois, un polar ça fait du bien. J’avoue que ma curiosité a été piquée lorsque j’ai vu le titre français de ce roman…

J’ai lu ce roman il y a quelque temps et j’avais oublié d’écrire ma chronique mais je me souviens de l’atmosphère, glaçante.
Si vous avez besoin de fraîcheur par cette canicule,  ce court polar est fait pour vous.

JANG Yeong-min est un courtier agoraphobe. L’homme ne sort pratiquement jamais de chez lui. Il ne fréquente personne, et vit entouré de figurines en plastique. Yeong-min est un courtier talentueux, devant son ordinateur, et grâce à son intelligence plutôt développée, il comprend le jeu subtil du cours des actions, et sait quand il doit vendre ou acheter des actions. Sa vie plutôt monotone lui convient jusqu’à ce qu’il voit les infos.

Un jour, il apprend qu’un tueur en série sévit dans sa propre ville. Les policiers retrouvent des cadavres auxquels il manque successivement un, puis deux, puis trois, puis quatre doigts … Yeong-min est intrigué et surtout se prend à un nouveau jeu : comprendre comment fonctionne ce tueur, et découvrir qui se cache derrière. Pas pour l’arrêter, mais peut-être pour l’accompagner ? Yeong-min est certain de pouvoir trouver l’assassin. Et il n’a pas tort, mais parfois, l’orgueil peut vous mener à votre perte…

Une lecture rapide, je l’ai dévoré en un après-midi, évidemment les personnages ne sont pas attachants, et les victimes, on ne les voit pas comme telles puisqu’on les regarde à travers les yeux de notre cher Yeong-min. Une lecture qui ne m’a pas profondément marquée, mais que j’ai bien aimé sur le moment. Dois-je vous rappeler que mon genre préféré dans les séries et films et le thriller et les tueurs en série en sont souvent les héros …

♥♥♥

Editions Picquier, 단지 살인마, trad. LIM Yeong-hee, Catherine Biros, 2022, 132 pages

Photo de Sava Bobov sur Unsplash

Et pourquoi pas

6 commentaires

Fanja 11 août 2024 - 21 h 56 min

J’ai repéré ce titre aussi ayant adoré Sept yeux de chat de cet auteur, ainsi que Le château du baron de Quirval. Je ne me suis pas précipitée ayant pressenti que ce serait peut-être plus léger, moins percutant, ce que tu sembles confirmer. Mais je le lirai quand même à l’occasion.

Electra 12 août 2024 - 8 h 50 min

Je n’ai pas lu ses autres romans mais du coup tu me donnes envie !

keisha 12 août 2024 - 7 h 03 min

Ah oui, Fanja rappelle que c’est l’auteur de sept yeux de chats, lu mais souvenir vague

Electra 12 août 2024 - 8 h 50 min

Un titre qui attise encore ma curiosité 😉

je lis je blogue 12 août 2024 - 10 h 13 min

En lisant le titre, j’ai pensé qu’il y avait un rapport avec le roman d’Agatha Christie, « Ils étaient  » mais finalement on dirait que non. Sinon, le personnage principal me fait un peu peur avec ses figurines…

Electra 12 août 2024 - 14 h 14 min

Oui, en fait il y a ce décompte macabre .. le personnage principal, oui, il n’est pas aimable mais j’aime bien ça dans les thriller, donc ça me convient !

Les commentaires sont fermés