De retour avec notre défi littéraire, le Caribou et moi avions comme thème le roman jeunesse, passage à l’âge adulte. Dans la liste des trois romans proposés, j’ai tout de suite été attirée vers le roman de Kacen Callender : Felix ever after. Le Caribou proposait autrement deux romans d’Antoine Dole, que je ne connais pas encore.
Pour faire court : j’ai dévoré le roman en une soirée. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman jeunesse, et si, une fois j’y ai pensé en lisant un passage spécifique, je n’ai jamais ressenti d’écart trop important avec mon âge. Felix Love a 17 ans. Il a intégré un lycée de beaux arts prestigieux à New York et rêve d’entrer à l’université de Brown l’an prochain pour suivre des études d’illustration. Mais Felix a besoin d’une bourse. Son père l’élève seul et les temps sont difficiles. Sa mère l’a quitté il y a plusieurs années pour refaire sa vie ailleurs. Souvent, Felix s’installe devant son ordinateur et lui raconte ses soucis dans un brouillon de mail, qu’il n’envoie jamais. Plus de 400 missives à présent. Comme des bouées jetées à la mer…
Le jeune homme s’est fait opérer d’une mastectomie il y a un an et reçoit un traitement hormonal. Car Felix est trans. Noir. Et Queer. Bref, il ne rentre dans aucune case. Mais la vie se passe bien, même si son père a encore du mal avec son nouveau prénom, il s’est fait de très bons amis, dont Ezra avec qui il passe tout son temps. Ils sont inséparables. Ils étaient devenus amis au début du lycée, Ezra sortait avec Declan, et les trois garçons passaient tout leur temps ensemble. Felix s’était confié à eux. Mais un jour, Declan avait rompu brutalement avec Ezra et depuis ils fréquentent les idiots du lycée et ne cesse de se moquer de Felix et d’Ezra.
Un matin, en arrivant au lycée, il découvre sur les murs, les rares photos de lui quand il était encore une fille, même son deadname (prénom donné à la naissance) y figure. Un choc. Ezra arrache tout et de manière générale, les lycéens condamnent ces faits. Mais personne ne sait qui est derrière cela. Felix est persuadé qu’il s’agit de Declan et décide de se venger. Il crée un faux profil sur Instagram et entre en contact avec Declan .. mais leur relation prend une tournure surprenante qui trouble fortement Felix…
Un roman fort, touchant. On s’attache tout de suite à Felix, son père, Ezra et même Declan. Même si Felix a beaucoup plus de soucis que l’adolescent moyen, le roman insiste que tous les adolescents traversent des crises, et ses amis, même s’ils sont fortunés, également. Entre des parents absents qui compensent avec l’argent, d’autres qui mettent à la porte leur enfant lorsqu’il fait son coming-out, rien n’est jamais facile. Le roman insiste sur l’importance de l’amitié, mais aussi montre qu’on peut trouver une autre forme du soutien avec des groupes de paroles.
Et puis il aborde aussi le fait de douter. Felix a 17 ans. Se sent-il vraiment homme à présent ? J’ai beaucoup aimé cette partie sur le questionnement. Pas de regret à l’horizon mais on comprend que tous ces changements ne peuvent pas être acceptés aussi facilement. Les personnages sont vraiment touchants et j’ai vraiment eu envie de tourner chaque page du roman pour connaître l’évolution de ses sentiments. Felix rêvait d’être amoureux, comme nous tous.
Une excellente lecture qui aborde vraiment en large le thème de la jeunesse et du passage à l’âge adulte que je conseille vivement à tout le monde. Je crois qu’il s’agit tout simplement de ma lecture préférée depuis le début de ce défi littéraire ! Enfin !
♥♥♥♥
Editions Slalom, trad. Manu Causse, 2021, 366 pages
8 commentaires
Des sujets dans l’air du temps qui semblent être abordés ici sans faux semblants. NB: Je crois que je n’ai toujours pas compris qui est Caribou.
Oui, ici un sujet dans l’air du temps mais traité intelligemment. Le Caribou est Hop sous la Couette, ma très bonne amie du Québec 😉
Tiens, ce serait une bonne idée de lecture en effet côté jeunesse ! Des thèmes dans l’air du temps et qui ont l’air très bien traités. Et tu as l’air particulièrement enthousiaste. Je découvre le mot « deadname » ici. C’est un peu violent comme terme.^^
Oui, je pense qu’il s’agit en grande partie d’une autobiographie, et j’ai vraiment aimé ma lecture. Le terme deadname est le terme employé par les personnes trans, je n’avais jamais trop réfléchi à sa traduction littérale jusqu’ici.
Tiens cela m’a l’air bien traité comme sujet, merci de l’idée
de rien ! oui une lecture plaisante et un sujet traité intelligemment
Enfin, ouiiii 😂 Il était temps! Celui-là, je compte le lire absolument. Pour le sujet et voir comment il est amené. Je compte aussi le recommander à mon neveu. Deux pierres d’un coup!
Oui ! tu aurais fait quoi si j’avais choisi un autre ?? LOL mais merci car j’ai vraiment aimé ma lecture ! Une jolie découverte.
Les commentaires sont fermés