J’adresse chaque année (exception faite l’an dernier) au père Noël une liste de livres que j’aimerais recevoir au pied du sapin .. Je dresse une liste assez longue et j’en reçois généralement trois ou quatre. Je voulais également vous parler de mes derniers achats et des livres achetés lors de mon dernier séjour à Québec. La liste de ma PAL s’agrandit mais je ne stresse absolument pas.
Faites-vous de même ? Ma famille ou mes amis n’achètent pas de livres au hasard, sachant que j’ai tendance à acheter souvent et surtout en anglais. D’où la liste qui permet de piocher et de toujours faire plaisir. Je passe aussi régulièrement en librairie et j’ai craqué pour deux livres très différents récemment.
En premier, je ne pouvais pas résister au dernier Sally Rooney Intermezzo, et j’étais ravie de dénicher une version brochée du livre. Je garde cette lecture pour mes vacances à Noël car je sais que je vais avoir du mal à le reposer …
En deuxième choix, les éditions Modern Classics de Penguin publient souvent des pépites anciennes un peu oubliées. J’ai craqué pour In this Sign de Joanne Greenberg. Je ne connais pas l’autrice mais l’introduction de Sara Nović (autrice de True Biz) m’a convaincue, comme l’histoire d’Abel et Janice. Tous deux, sourds, se sont enfuis d’une école spécialisée et se sont mariés. Plongés soudainement dans le monde des entendants, l’histoire raconte leurs joies et leurs peines. Ayant moi-même fréquenté une école qui accueillait malentendants (et sourds) et entendants, je suis toujours immédiatement attirée par ce genre d’histoires. Le roman a été publié en 1970 mais l’action se situe dans les années 1920.
Quand je suis partie à Québec, j’avais quelques noms d’auteurs en tête mais pas d’envie vraiment particulière, sauf pour un roman dont je souhaite (comme deux autres) garder l’anonymat pour vous faire plus tard la surprise. Nous avons, avec le Caribou, comme d’habitude, visiter nos librairies et bouquineries préférées et lors de notre week-end à Montréal, j’ai filé dans ma librairie anglophone où j’ai vaillamment résisté.
J’ai finalement trouvé quelques pépites en occasion et en neuf, j’ai jeté mon dévolu sur un auteur autochtone canadien, C.A Grisenthwaite, originaire de la Lytton First Nation en Colombie Britannique, en achetant un roman et un recueil de nouvelles. J’ai enfin déniché la version originale de How to pronounce Knife, ce recueil de nouvelles qui avait fait un joli parcours par ici, et j’ai craqué pour ce roman de Christopher Isherwood qui se passe à Berlin. Enfin, je n’ai encore jamais lu Jamaica Kincaid et j’aime cette ancienne maison d’édition, du coup j’ai acheté Mon frère.
et ma liste au Père Noël ? Elle est plus longue, mais comme je suis superstitieuse, je n’en montre que quelques uns.
Le premier, juste vu un peu partout, et apparemment Amy Key a produit un petit bijou sous forme d’essai. A Man de HIRANO Keiichiro a été adapté au cinéma et j’ai adoré le film. J’imagine que le livre me permettra de replonger dans la vie de ces hommes qui ont choisi de disparaître. J’ai beaucoup aimé Weasels in the Attic aussi il était normal que je souhaite lire The Hole de HIROKO Oyamada. Enfin, le mystérieux The Interpreter, un thriller coréen qui ne cesse de me faire de l’oeil.
Si mes tendances vont naturellement vers les auteurs asiatiques, je laisse quand même de nouveau entrer quelques auteurs anglophones chez moi ! Ces listes et achats me permettent ainsi de voir que mes envies restent globalement les mêmes : littérature asiatique, autochtone, les nouvelles et les auteurs chouchous.
En espérant que le Père Noël dépose sous votre sapin tous les livres tant attendus !
2 commentaires
Seul mon conjoint m’offre des livres à Noël, et il n’aime pas le faire en fonction d’une liste que je lui donnerais, parce qu’il veut absolument que ce soit une surprise. Parfois, il tombe du coup sur des livres que j’ai déjà lus, mais il fait assez souvent de bonnes pioches, bien qu’il ne soit pas lui-même un grand lecteur. Ah si, il arrive aussi que ma mère m’en offre, mais à l’inverse elle tombe souvent mal, je suis parfois même très surprise de ses choix..
En revanche, moi j’offre toujours des livres, et à tout le monde… (il m’arrive aussi de me tromper dans mes choix d’ailleurs :)…
J’espère que le Père Noël comblera tes envies de lectures !
Puis je dire que offrir un livre ce n’est pas seulement à Noel? ^_^Mais tu le sais.