Je crois que j’ai tenté ce défi en 2022 sans grand succès, 2023 fut une année morte et 2024, je ne voulais rien m’imposer. Idem cette année, mais je ne le conçois pas comme un défi : je n’annonce aucunement que je vais lire ces 25 livres cette année mais simplement que je les ai sortis de mes bibliothèques et qu’ils sont désormais bien visibles (dans mon salon, tous ensemble) car ils me donnent tous envie.
La plupart sont plutôt récents, et surtout correspondent à mes humeurs actuelles. Car je ne peux fonctionner qu’à l’envie. Au final, il se peut que j’en lise une dizaine ou moins, mais qu’importe. Il y a des auteurs que je lis depuis longtemps et des nouveaux. Un seul livre est en français, mais certains sont d’ores et déjà traduits (une dizaine je pense). Je ne crois pas qu’ils puissent me permettre de rejoindre les divers défis organisés (comme celui de Sunalee sur la littérature d’Asie du Sud-Est ou de Fanja, ou de Sandrine, ou d’Inganmic) mais je préfère ne pas m’imposer de challenges car j’ai toujours peur de traverser à nouveau ce même passage à vide. Je suivrai par contre vos participations !
Et de surcroît, il n’y en a que 25, j’espère en lire une cinquantaine voir un peu plus cette année donc je ne dis rien… J’ai une PAL bien plus importante avec certaines pépites que je préfère garder secrètes 😉
Il n’y a pas d’ordre particulier à me présentation. Et surprise, j’avais oublié que j’avais mis dans cette liste ma première lecture de l’année (terminée aujourd’hui). Hop, il en reste donc 24 !
L’italique indique que je n’ai jamais lu cette autrice ou cet auteur. Il y a de la fiction et de la non-fiction.
- The Awakening – Kate Chopin
- Human Acts – Han Kang
- Tell me everything – Elizabeth Strout
- The Death of a salesman – Arthur Miller
- Blackouts – Justin Torres
- Martyr! – Kaveh Akbar
- Arrangements in blue – Amy Key
- Enter Ghost – Isabella Hammad
- Cursed Bunny – Bora Chung
- Intermezzo – Sally Rooney
- Transit – Rachel Cusk
- Girl – Edna O’Brien
- Inconnu à cette adresse – Taylor Kressman
- Yellowface – Rebecca F.Kuang
- Sisters – Daisy Johnson
- Berlin – Bea Setton
- Death in her hands – Otessa Moshfegh
- In Memorian – Alice Winn
- Diary of a Misfit – Casey Parks
- Swimming in the dark – Tomasz Jedrowski
- Mater 2-10 – Hwang Sok-yong
- Unreconciled – Jesse Wente
- The Idiot – Elif Batuman
- The Orphanage – Serhiy Zhadan
- The Grapes of Wrath – John Steinbeck
Et vous, votre PAL vous permet-elle de vous joindre ? Vous pouvez toujours y ajouter vos futurs achats ou emprunts en libraire (ou cadeaux d’anniversaire). Moi, je ne manque jamais d’envie !
Photo de Radu Marcusu sur Unsplash
23 commentaires
Oh, il y a plein de choses que je ne connais pas et dont les titres m’intriguent ! Je peux te rejoindre pour Yellowface si tu veux faire une lecture commune, et probablement pour Han Kang même si je ne l’ai pas encore.
Ah super ! je croyais bizarrement que tu avais déjà lu Yellowface 🙂 et Han Kang, je l’adore – j’aimerais lire avant un essai sur les évènements de Gwanju donc peut-être au deuxième semestre ?
comme tu veux ! j’ai d’autres Han Kang à lire aussi.
super !
Bravo, c’est déjà bien de les mettre bien en vue ! Je souhaite de belles lectures, cela semble bien varié, en tout cas.
Merci ! Oui très varié, on a pas mal de nationalités différentes et de genres aussi … j’ai déjà choisi ma prochaine lecture dans cette liste 🙂
C’est bien de ne pas rater Kate Chopin, féministe avant l’heure ! Ai déjà lu les « classiques » de ta liste, mais prend note pour les autres, les plus nombreux !!!
Merci ! oh j’ai honte, j’ai envie de lire Kate Chopin depuis des lustres mais j’ignore pourquoi je repoussais, jusqu’à ce que je trouve l’édition Penguin Classics que je cherchais, du coup plus d’excuse !
Je suis plus prudente dans mes sorties PAL envisagées.^^ J’ai 3 titres que je garde en ligne de mire (de la vieille PAL) à caser dans l’année, et sinon j’ai une petite liste de titres que j’affiche au compte-gouttes et qui sera régulièrement mises à jour (à peu près tous les trimestres) au fur et à mesure que je les aurai lus ou que d’autres envies (de la PAL) les remplaceront.^^ Sinon je suis très tentée par Otessa Moshfegh, mais pour Lapvona qui est dans ma PAL, et Yellowface, au début j’étais très tentée, puis moins par la suite, mais si une LC se cale, ça pourrait m’intéresser.
Tu as raison, en fait j’ai mis beaucoup de livres achetés récemment et que j’ai très envie de lire, car je sais que mes envies vont aussi changer, du coup, je vais essayer au moins d’en lire 12 ça sera déjà pas mal ! Mais du coup tu l’affiches sur ton blog cette liste ? je suis curieuse ! Ah Lapovna, bizarrement je croyais avoir ce roman dans ma PAL mais non .. mais si j’aime Death in her hands, je vais me le procurer ensuite. Pour Yellowface, oui Sunalee est aussi intéressée par une LC. J’étais comme toi, très tentée, puis ensuite je ne sais pas comment mais j’ai vu des avis plus mitigés et puis l’autre jour, j’ai vu l’avis d’une booktubeuse (dont les goûts sont identiques au mien) qui a adoré et du coup, il me tente vraiment ! pour la LC, par contre je fixerai une date lointaine, pas de pression !
Ahaha, c’est exactement ce qui m’est arrivé avec Yellowface ! Enfin, l’avis qui m’a fait vaciller, c’était une chronique à la radio et avec les arguments des différents intervenants, ça avait de nouveau relancé mon intérêt, surtout pour les thématiques. Ça me va une LC sur une date lointaine. N’oubliez pas de me prévenir de la date avec Sunalee.^^
Sinon oui, mes prévisions de lecture et mes LC sont sur mon blog, en haut dans la colonne de droite. Je viens d’ailleurs de la mettre à jour.:)
du coup je vais aller voir ça ! amusant pour Yellowface, comme quoi une bonne critique peut tout changer !
I want to die but I want to eat Tteokbokki de Baek Sehee : je l’ai lu en 2024 (ou 2023?), j’avais bien aimé (par contre les tteokbokkki c’est bon mais hyper épicé!) cette lecture. J’ai entendu le titre Les marins ne savent pas nager, mais je ne sais plus de quoi il s’agit !
Bien tes prévisions de lectures, elles sont variées ! j’ai lu le Grann aussi.
Comment ça, les raisins de la colère? ^_^Relu récemment, c’est indispensable.
J’ai cherché Kate Chopin, elle a écrit beaucoup de nouvelles on dirait?
MDR ! Merci d’avoir fait la remarque, je me disais personne n’a vu .. non je n’ai pas lu ce roman de Steinbeck, même si j’en ai étudié une partie en fac … bref, il est temps de m’y mettre, non ? J’ai lu les autres, il m’en reste quelques uns donc je me suis dit, il serait peut-être temps de le lire ? et retrouver Steinbeck au passage.
Oui, je vais la glisser dans mes lectures de nouvelles. The Awakening est une novella, non ? enfin 150 pages, il y a 10 nouvelles dans le même recueil (Penguin Classics) donc je les lirai après, si j’aime son style. Mon édition est d’occasion, et quelqu’un l’a étudié et surligné pas mal de passages, mais j’aime bien !
Beau programme ! Je me dis sans cesse que je vais lire davantage en Anglais mais je suis fainéante. The Grapes of Wrath ne doit pas être si facile à lire en VO et mon niveau a considérablement baissé. Je recommencerai avec des livres plus faciles d’accès. Je vois que tu as le prix Nobel 2024 dans ta liste. Je l’avais réservé à la bibli mais j’ai eu pas mal de déceptions avec les auteurs coréens. Il y a aussi beaucoup de titres que je ne connais pas dans ta sélection donc j’attends tes retours avec impatience.
Merci ! Pour l’anglais, si tu veux t’y remettre, reprends avec des romans plutôt récents, le vocabulaire a pas mal évolué, j’ai la chance de pouvoir lire les classiques anglais sans souci mais bon, j’ai le bagage qui va avec ! J’adore HAN Kang, c’est probablement mon autrice préférée, parfois son oeuvre plaît, parfois non – ses romans traitent de sujets liés à l’histoire de la Corée, donc parfois ça parle moins aux Français (comme Impossibles Adieux ou Human Acts) mais La végétarienne qui parle de la condition féminine est pour moi très abordable (j’ai fait une critique si tu es curieuse, titre anglais The Vegetarian). Oui, je passe mon temps sur les blogs et booktube de lecteurs anglophones du coup je repère pas mal de titres peu connus, mais ma libraire doit faire pareil ! il y en a pas mal qui sont courts donc tu pourrais les lire pour te remettre à l’anglais. Je te conseille sinon Elizabeth Strout dont le style est fluide et qui me semble aisément compréhensible, comme Willy Vlautin aussi.
J’en ai sorti plus de 150 en 2024 (mais oui, elle est fière !!) -dont beaucoup, certes, sans les lire-, et je devrai atteindre au moins les 25 en 2025, puisque j’ai décidé de n’acheter quasiment aucun livre tant que je n’aurai pas réduit ma pile d’au moins sa moitié ! Pas de titre en commun avec toi, mais j’ai un titre de Strout qui me fait de l’œil depuis un moment : on peut caler une LC autour de l’auteure, à partir de mars si tu veux…
mais tu as quoi d’être fière ! 150 c’est énorme ! Je viens de finir mon tri, 30 livres partent ! et pas de regret, enfin j’avoue en les comptant, j’en ai sauvé un, la faute à un romancier disant que le livre est le roman le plus drôle lu cette année .. On verra bien, il reprendra peut-être la route au prochain tri !
ça marche pour la LC de Strout en mars, car je viens de lire un de ses romans, tu me proposes une date ? pas début mars mais je la lirai avant mon départ en vacances (dernière semaine de mars) 🙂
le 20/03 ça te convient ?
J’ai déjà une LC prévue le 20. Mais on peut caler ça pour le 23 ou le 26, si ça te va.
Oui, je serai à l’étranger mais je vais programmer la parution au 23/03
Top, c’est noté pour moi aussi !