Rapidement séparées par la vie, leurs destins ne cessent cependant de se croiser.
Peut-être est-ce mon expérience personnelle, mais j’avoue que j’ai eu du mal à croire qu’elles aient vécu plus de quarante ans sans jamais douter de rien. C’est vraiment le seul bémol que j’apporte à cette lecture, car sinon, rien à dire : Joyce Maynard est une formidable conteuse, ici le troisième personnage, masculin, Edwin, est aussi magnifiquement raconté. Maynard aime les femmes et sait rentrer dans notre jardin secret. C’est toujours un énorme plaisir pour moi de replonger dans l’enfance, ou l’adolescence.
Il y a aussi toujours une sorte de nostalgie de l’enfance qui semble habiter la romancière – pas de tristesse, mais une sorte de mélancolie qui semble accompagner tous ses personnages et ici on n’y échappe pas. Moi, j’y plonge avec allégresse. La preuve, j’ai lu les trois-quart du roman en une matinée, incapable de le reposer. Même en connaissant le secret, je continuais de suivre les pas de Dana et de Ruth.
21 commentaires
Jamais lu cet auteur: dois-je commencer par celui ci?
Magnifique billet, Electra, avec un p'tit bout de vie, toujours autant apprécié!
J'ai hâte de m'y plonger, dans ce roman. Tu sais à quel point j'aime aussi me replonger dans l'enfance et l'adolescence! Il est dans mon challenge USA, qui avance…
Par ailleurs, j'ai reçu l'enveloppe. Un IMMENSE merci. La revue a été dévorée en une heure, avec quatre romans à repêcher! Aouch…
Bon week-end!
Oh super ! Ravie que tu l'aies reçue 😉 N'hésite pas à me demander d'autres choses
Oui, je pense qu'elle a un véritable talent pour raconter cette période – moi aussi, il fait partie de mon challenge ! Hop un de moins 😉
Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais je te conseillerais plutôt "L'homme de la Montagne" en premier. Moi j'ai préféré "Au bout du monde, seule" parce qu'elle racontait son enfance et sa liaison avec JD Salinger.
Mais sinon celui-ci aussi, car aucun de ses livres n'est lié à un autre et celui-ci parle magnifiquement de l'Amérique rurale des années 60 et surtout du temps qui passe
Désolée Keisha, je ne suis pas d'une grande aide !
Tu sais que tu es la première à évoquer le double secret concernant ce roman, et pourtant il a été très chroniqué sur la blogo, tu es la seule qui me donne envie de le lire, car je pensais qu'il s'agissait juste du destin comparé de deux femmes dans la deuxième moitié du XX e siècle, et je n'aime pas tellement les histoires trop féminines.
J'attends la sortie poche, mais je vais le lire, j'aime beaucoup ce que tu dis des choix égoïstes des personnages et sur le fait que la romancière tente d'établir une complicité avec son lecteur. Ca montre à quel point tu t'es attachée au roman.
Toujours pas lu Maynard mais le jour où je me lancerai, ce sera avec ce titre je pense.
Hon sirop quel beau billet. Je n'ai encore lu dame Maynard mais j'ai noté quelques titres que je lirai avec intérêt.
En attendant, tu pourras lire mes chroniques sur ses autres livres car je compte bien tous les lire !
Oui, elle écrit formidablement lorsqu'elle parle de l'enfance, de l'adolescence. C'est toujours intense (surtout celui-ci et l'Homme de la montagne).
Ah bon ? J'avais peur d'en dire trop et puis finalement je me suis dit que tout le monde en avait parlé ! J'ai deviné le premier mais pas le second. Maynard (sauf dans son roman sur Salinger) laisse toujours planer un mystère tout en racontant autre chose. Evidemment, il y a bien l'histoire de ces deux femmes, de l'émancipation des femmes et de l'évolution du monde agricole aux USA mais c'est surtout ce lien étrange qui les unit qui parcourt tout le roman dont ce troisième personnage.
Pour les choix égoïstes, merci mais c'est mon opinion personnelle ! D'ailleurs, elles ne lui en tiennent pas rigueur mais oui tu as raison, j'ai bien accroché au roman, même si je lui trouvais quelques défauts, je l'ai lu en un jour !
Ta chronique est une invitation ! Je note !
Ah super ! Je l'ai trouvé à ma bibli sans souci
J'aime beaucoup l'écriture de Maynard, mais j'avoue que son rapport à Salinger m'a toujours gênée, je ne saurais expliquer correctement, mais ça vient se mettre en moi et ses livres ^^ mais ça ne m'empêche pas de la lire ! Je ne sais pas si elle aime les femmes, mais elle sait les raconter, elle sait les appréhender tu as raisons. C'est peut-être ce qu'il y a de remarquable en elle, la distance qu'elle sait prendre sur ce sujet.
Oh j'adore ton commentaire pour Salinger car je suis tellement fan de la famille Glass que de lire ce livre et découvrir l'homme derrière l'auteur … bref, elle l'a bien égratiné mais qu'importe, les Glass restent les meilleurs et Holden est toujours libre 😉
Oui, moi elle arrive à me rappeler exactement ma jeunesse, mes doutes, mes rêves et ce sentiment de liberté.
je ne connaissais ni ton blog ni ce livre , deux bonnes nouvelles d'un seul coup de clic!
Merci ! Pareil pour moi ! Parfois, je me dis "oh j'aime bien son commentaire" et hop ! Je vais pouvoir découvrir ton blog tranquillement et toi .. ce livre !
T’as encore réussi ton coup… premier billet que je lis sur Joyce Maynard et c’est bon je veux la découvrir! Et par chance, je viens de voir que ce livre est dispo dans ma biblio… je t’ai déjà dit qu’elle était merveilleuse 😉
(Rien à voir, mais je vais me plonger pas plus tard que maintenant dans Les Foudroyés de Harding 🙂 )
oh les Foudroyés ! il me le faut !!!!
trop jalouse que tu l’aies trouvé si facilement 🙂
Merci, mais avec Maynard – c’est facile d’adorer ! son style si fluide va énormément te plaire – elle te met très à l’aise, dans ses confidences …
J’ai hâte de la découvrir 🙂
(c’est vrai qu’elle est top ma bibliothèque à Bruxelles 🙂 )
Ayé, j’ai lu.
Je viens de terminer d’écrire mon billet (en ligne la semaine prochaine).
J’ai aimé mais j’ai le même ressenti que toi sur le secret que j’ai deviné dès la lecture du résumé mais ça ne m’a pas empêché de continuer parce que mazette ces deux filles sont attachantes! 😉
ah oui ! Je trouve qu’elle n’est pas très douée pour les thrillers mais pour raconter des histoires de filles, attachantes, et son style – je te conseille L’homme de la montagne – que j’ai préféré à celui-ci 🙂
Les commentaires sont fermés