Ah, j’ai nettement plus hâte d’écrire ce bilan que celui en 2023 ! Même si je suis encore loin des 150 lectures annuelles, je suis fière de ce bilan : 57 livres lus (dont 4 romans graphiques). Et croyez-moi je partais plus sur un livre par mois, soit une douzaine pour cette année tant l’année 2023 fut mauvaise… J’ai connu en 2024 un léger passage à vide à l’automne mais depuis je me rattrape et j’ai surtout enfin retrouvé le plaisir de lire.
Je dois remercier en grande partie le Caribou – nos deux défis nous ont permis de renouer avec le blog et pour ma part de lire à nouveau à un rythme régulier. Je me souviens de notre échange pendant les vacances de Noël où l’on tentait de comprendre pourquoi on avait tant peiné en 2023 et ce qu’on pouvait faire pour repartir sur de bonnes bases. Je dois aussi remercier tous mes lecteurs et les autres fantastiques blogueurs qui partagent cette amour de la lecture et qui ne ne m’ont pas oubliée et sont restés présents.
Et puis je dois remercier tous ces auteurs, qui une fois de plus, ont créé tant de personnages attachants, d’histoires surprenantes, m’ont permis à nouveau de m’échapper quelques heures ! Cette année, j’ai découvert de nouveaux écrivains et écrivaines qu’il me tarde à nouveau de lire. J’ai retrouvé le plaisir de flâner en librairie, de craquer – d’ailleurs je glisse ici un mot de remerciement à la libraire de Durance qui s’occupe des romans en langues étrangères, qui réussit toujours à dénicher tous les romans que je cherche ou que j’ai repérés (la preuve, 3 achetés hier). Je n’ai presque plus besoin de commander en ligne, c’est tellement plus plaisant de se retrouver face à cette série de romans en chair et en papier.
J’ai donc lu plus de 50 livres. Comme en 2023, j’ai lu principalement en anglais – en grande partie des auteurs asiatiques avec une jolie percée d’auteurs .. irlandais ! Car deux de mes coups de coeur sont de nouveaux auteurs irlandais : Michael MAGEE et Colin WALSH.
J’ai retrouvé mon autrice préférée, HAN Kang qui a obtenu le Prix Nobel de Littérature (dans une époque si intense pour son pays avec la destitution de leur Président). Et mes autres auteurs/autrices chouchous : David GRANN qui m’a remis les pieds à l’étrier en janvier avec The Wager, Elizabeth STROUT avec son roman Lucy by the Sea.
J’ai découvert de nouveaux auteurs qui m’ont emballé et dont je compte bien lire tous les romans, entre autres Katie KITAMURA, KAWAKAMI Mieko, LEE Min-ji et 3 auteurs classiques japonais : ITHIHARA Shintaro, MISHIMA Yukio et SOSEKI Natsume.
J’ai une PAL qui me fait très envie et j’ai du plaisir à regarder ces livres et à me dire qu’ils seront mes prochaines lectures de 2025. Je prépare d’ailleurs une liste afin de ne pas oublier certains et me rappeler tous ces merveilleux romans qui m’attendent.
Et le fameux bilan ? Comme l’an dernier, aucun livre que j’ai abandonné ou détesté. Certains m’ont moins marqué mais c’est tout. Aucun ne m’est tombé des mains. Je crois que depuis mon blocage, je fais très attention en choisissant mes lectures, je ne lis pas les romans à la mode (sauf ceux de mes auteurs préférés) et je pense que ça explique en grande partie ce bilan très positif.
Il m’a été impossible de me limiter à 10 livres. Ils m’ont tous apporté quelque chose parfois indéfinissable. Je positionne Kala & Love in the Big City en première position car j’ai pleuré à la fin, le premier m’a emporté en Irlande auprès de Joe, Mush et Helen et je ne m’en suis toujours pas remise, comme je pleure encore en repensant à la dernière phrase du roman de PARK Sang-young…
AVEC UNE PLACE SPECIALE AUX 2 LIVRES QUI M’ONT LE PLUS TOUCHEE
(billet à venir pour Kala)
MES PLUS GROS COUPS DE COEUR 2024
Auxquels j’ajoute 3 livres de non fiction, un sur l’Allemagne de l’Est avant la chute du Mur et après, un livre sur les évaporés du Japon fascinant (et qui fait écho au film A Man) et le récit de David Grann qui m’a redonné goût à la lecture (et j’ai tout lu de lui !) :
Et mon coup de coeur, en toute fin d’année (cadeau de Noël) pour le manhwa de Our Beloved Summer (billet à venir) :
Et vous, à quoi a ressemblé votre année ?
Je vous souhaite plein de bonnes choses (santé, prospérité, amitié, félicité !) et de très bonnes lectures en 2025
새해 복 많이 받으세요!
10 commentaires
Je compte bien lire un des deux livres qui t’ont le plus touchée (j’ai du mal avec la littérature irlandaise, donc c’est le coréen). A part, on quelques coups de coeur (ou auteurs) en commun, et pour la non-fiction, j’en ai lu deux des trois, le troisième étant sur ma PAL. Je dois aussi continuer mes lectures de Willy Vlautin.
Tu as pu lire mon bilan sur mon blog, tu sais déjà quels sont mes livres favoris de l’année. Ma PAL est à jour (et nettoyée), donc si une lecture commune te tente, n’hésite pas. J’écrirai de toutes façons un billet avec des propositions (En sortir 25 en 2025, ou peut-être que 12 serait mieux ?) dans quelques jours.
Oui j’irai faire un tour sur ta PAL, la mienne n’est pas à jour – mais je compte aussi faire un billet en sortir 25 en 2025 car j’ai déjà organisé mes piles 🙂
j’attends ton billet !
Merci pour ce bilan, toujours très intéressant, et qui attire l’attention sur des littératures qu’on voit peu ailleurs.
Je te souhaite de belles lectures en 2025 !
Merci ! j’adore aussi voir les bilans des autres, on trouve plein d’idées ! Et pareil, j’espère que ton année sera comblée d’excellentes lectures !
Super bilan ! C’est beau de voir que tu as retrouvé un plaisir certain de la lecture et que 2025 s’annonce plutôt bien sur ce plan. Je suis ravie de voir The Wager dans les livres qui t’ont marquée, surtout s’il t’a redonné le goût de lire (vive chouchou Grann^^). Très belle année à toi, riche en plaisirs livresques ! 🙂
Merci ! Oui, vive David Grann ! Il m’a littéralement sauvée – j’étais paralysée et je n’arrivais pas à ouvrir le moindre livre. Donc je lui dois énormément. Il est tellement doué.
Je te souhaite de très belles lectures également, le pouvoir des livres ne cessera jamais de m’étonner 🙂
Bravo! Je lis moins d’asiatiques (mais les classiques japonais, j’aime bien aussi), et de la non fiction de plus en plus. Les blogs sont toujours une source d’idées (merci les biblis, un peu moins merci les librairies et les salons ^_^)
Bonne année de lecture!
Merci Keisha ! Oui, la non fiction, j’en ai lu beaucoup plus mais bizarrement je suis repartie à fond dans la fiction et j’en profite. Les blogs me donnent plein d’envies .. c’est terrible 😉 Oui, je profite aussi de mon abonnement à la bibliothèque même si depuis quelques temps ma librairie a le chic pour trouver tous les livres que j’ai repérés …
C’est vrai, ça paraît évident de remercier les auteurs, et pourtant personne ne le fait.. et je suis extrêmement ravie que tu aies remis le pied à l’étrier côté lectures et blog !
L’année a été très bonne de ce point de vue pour moi aussi. J’ai eu quelques déceptions, mais elles ont été rares et vite oubliées, et la plupart de mes lectures ont été fructueuses. Sans doute en partie grâce à mon nettoyage de pile qui m’a permis de me débarrasser de titres acquis un peu vite, et qui ne me faisaient plus vraiment envie, je vais donc continuer sur cette lancée !
Oui, les auteurs (mes préférés et tous les nouveaux qui se lancent) .. je crois que je l’ai fait car ce blocage m’a profondément marqué et pourtant la littérature est mon échappatoire…
je vais publier un second billet (objectifs) et je vais ici parler d’un nettoyage de pile que j’ai fait hier et que je souhaite continuer ce week-end. Comme toi, il était temps de dire au revoir à certains livres….