Résolutions 2025

par Electra
215 vues

Oh le gros mot ! En fait, il s’agit ici plutôt de mes envies car après avoir connu le blocage le plus long qui m’a empêché d’ouvrir la moindre page d’un livre pendant presque huit mois, je fais très attention à ne plus me mettre aucune pression. Mais comme dans mon travail, mon cerveau fonctionne en mode projet.  Je suis l’âne qui suit la carotte que l’on secoue devant son nez …..

Voici donc une liste, non exhaustive, d’envies pour 2025 et si j’arrive à en suivre quelques unes, tant mieux ! Pas de regrets si ça ne fonctionne pas. Comme je l’indiquais dans ma rétrospective 2024, je choisis avec soin mes lectures, loin de toute pression. Je suis ravie d’avoir sauté le pas avec de nouveaux auteurs, car au final mes 2 finalistes sont des premiers romans et je vais évidemment continuer à lire mes auteurs préférés.

 

Alors, ces envies ?
  1.  Relire l’oeuvre de mon Dieu personnel : JD SALINGER (si vous ne le saviez pas déjà …) et mon roman jeunesse préféré :  Flush de Carl Hiassen.
  2. Revenir aux nouvelles et novellas, mais d’une manière différente. Le challenge #maiennouvelles repartira peut-être un jour, qui sait ?
  3.  Lire à nouveau des pièces de théâtre – envie déjà réalisée avec ma première lecture 2025 (billet à venir)
  4. Continuer ma découverte de la littérature asiatique, moi l’étudiante en coréen, il y a tellement à lire !
  5.  Rédiger plus d’articles sur mon blog en lien avec la littérature (hors critiques).
  6.  Continuer de découvrir de nouveaux auteurs du monde entier
  7. Ne pas hésiter à dire au revoir à des titres lus et non lus plutôt que de les laisser prendre la poussière
  8. Lire si possible 50 livres cette année (objectif inférieur au bilan 2024 mais je ne prends pas de risque)

 

Dans les faits : 

Je viens de terminer une pièce de théâtre, d’un dramaturge américain. J’en ai lu 2 l’an dernier, et j’aime vraiment ça.

J’ai rédigé 3 chroniques de livres lus en 2024 et 2 lus en 2025, du coup je vais sans doute changer mon jour de parution.

J’ai lu une nouvelle d’une romancière russe que je ne connaissais pas, et je vais lire une nouvelle d’un auteur américain, inconnu au bataillon également. Mais dès que je croise un recueil de nouvelles en boutique, j’ai tendance à craquer.

Samedi dernier, en rédigeant un billet, mon regard se dirigeait sans cesse sur mon chariot IKEA rempli de livres et plus particulièrement sur plusieurs livres qui prennent la poussière depuis des années. Et hop, ça m’a pris, je me suis levée et j’ai commencé à trier .. J’ai fini par stopper (il était près de minuit) et j’ai repris ce matin le tri dans mes autres bibliothèques. Je marche comme ça, il y a quelques années, j’en avais donné 110. J’en ai moins aujourd’hui mais avec le plaisir de lire à nouveau, mon porte-monnaie a parlé .. Mais en regardant, la plupart sont plus anciens (2020 à 2022).

Au final, une trentaine de livres s’en vont vers de nouvelles aventures.

Et vous, des résolutions ? Objectifs ? Envies ?

 

 

Photo de Tim Mossholder sur Unsplash

Et pourquoi pas

12 commentaires

Kathel 6 janvier 2025 - 12 h 44 min

Bravo pour toutes ces résolutions. Commencer par un bon tri, voilà une bonne idée ! Et lire plus de littérature étrangère fait aussi partie de mes souhaits pour l’année (j’ai été un peu happée par ma petite bibli de village où on lit surtout français) ainsi que plus d’autrices et plus de non fiction… On verra ce qui ressortira de ces envies !
A bientôt pour la pièce de théâtre !

Reply
Electra 6 janvier 2025 - 15 h 25 min

ah oui, la non fiction, pareil ! je viens d’en finir un d’ailleurs et je suis tentée par plein d’autres – après mon blocage, j’étais repartie à fond dans les romans mais voilà que j’ai enfin envie d’ouvrir mon horizon. Je vais publier le billet mercredi et un second vendredi. J’ai lu pratiquement autant d’autrices que d’auteurs cette année, avant je lisais principalement des ouvrages écrits par des femmes, et il y a dix ans c’était plus proche de 80% d’auteurs… je ne fais pas attention à cela, c’est le sujet qui m’importe. Et parfois les noms des auteurs (surtout Japonais) portent confusion. De bonnes idées pour toi aussi !

Reply
je lis je blogue 6 janvier 2025 - 17 h 39 min

Bravo pour ton tri, c’est déjà un sacré challenge ! Pour le reste, tu as bien raison de ne pas te mettre trop de pression (on en a déjà assez avec le boulot !). Je n’ai pas fait de liste de résolutions mais j’aimerais bien lire plus de pièces de théâtre (j’avais même pensé à un défi au moment du festival d’Avignon) et de livres en Anglais (ma bibli est assez pauvre en la matière) et les librairie près de chez moi aussi. J’en achète un peu quand je vais à l’étranger.

Reply
Electra 7 janvier 2025 - 18 h 22 min

bonnes envies ! pour l’anglais, j’ai la chance d’avoir une librairie avec un nombre impressionnant d’ouvrages en anglais (la preuve, 3 livres achetés ce matin) et pour les pièces de théâtre, on se retrouve – j’aime vraiment ça donc autant se faire plaisir 🙂

Reply
Ingannmic 6 janvier 2025 - 21 h 09 min

Elle commence très bien, dis moi, cette année 2025 ! Il y a un côté jouissif à trier ses livres, non ? Et puis ça permet de faire de la place dans la bibliothèque (et autres étagères, chariot IKEA ou caisses de vin…) pour mieux ranger ceux qui restent…

Reply
Electra 7 janvier 2025 - 18 h 24 min

tu es venue chez moi ? car oui, j’ai les étagères, le chariot IKEA et les caisses de vin ! MDR – mais oui, j’adore faire du tri, étrangement j’en ressors souvent un avant le départ, mais je préfère faire ainsi. Et puis, ça allège aussi la pression de les lire …

Reply
Fanja 7 janvier 2025 - 1 h 03 min

C’est très sain, je trouve, d’avoir des envies. Du moins, c’est une énergie vitale sans laquelle on ne ferait rien finalement.^^ J’aimerais bien en avoir d’ailleurs pour ton n°7, je vois que c’est plutôt bien parti pour toi. Remarque ça m’a pris dernièrement, mais pour les vêtements (non pas qu’ils prennent la poussière mais bon). C’est un peu le même combat.^^

Reply
Electra 7 janvier 2025 - 18 h 26 min

Oui, exactement ! je fais aussi un grand tri dans mes vêtements, j’avais genre donné tous mes pulls d’hiver à l’automne, du coup j’ai du racheter mais ça m’a fait plaisir d’avoir du neuf. Je prends du plaisir à chaque fois à trier, parfois un peu trop .. après, j’aime bien aussi les appartements remplis d’objets, de souvenirs et de livres ! Il m’en reste beaucoup, mais ceux-là me font tous très envie ou me rappellent de très bons souvenirs de lecture !

Reply
keisha 7 janvier 2025 - 7 h 11 min

Bravo! Récemment j’ai jeté des vieux bouquins lus ou non lus, juste pour faire de la place. Tant pis si je regrette.
Sinon, pas de résolutions (en acheter moins?) mais vogue le navire…

Reply
Electra 7 janvier 2025 - 18 h 27 min

Super ! Honnêtement, à part les éditions qui n’existent plus ou les livres rares, on peut facilement les retrouver. J’ai en tête deux romans qui font parler d’eux et que j’ai eus un temps chez moi mais que j’ai finalement donné, mais pas de regret ! je préfère avoir de la place pour des petits nouveaux !

Reply
Sunalee 7 janvier 2025 - 8 h 59 min

Avoir des envies, c’est bien !
J’espère que j’aurai un jour envie de vider la cave 😀
En tous cas, ça me fait plaisir de pouvoir te lire deux fois par semaine.

Reply
Electra 7 janvier 2025 - 18 h 28 min

oh la nature a horreur du vide ! du coup, je suis ravie de ne pas avoir de cave 🙂 oui, je pense pouvoir tenir ce rythme pendant un tout vu tous les billets en brouillon.

Reply

Leave a Comment